ToujoursLa > Repères historiques > Informatique
© ToujoursLa 2013 - www.toujoursla.com - Le mémorial
Auteur : Laurent et Sylvie ROYER - Sun, 25 Jun 2017 05:47:36 +0200

Evolutions majeures de l'informatisation



1873
 : Première machine à écrire mécanique commercialisée par Remington : "The Typewriter".

1878
 : Remington optimise les claviers pour éviter les "collisions" entre les barres de frappe : AZERTY pour le Français, QUERTY pour l'Anglais.

1880
 : 600 000 dactylographes sont formés et entrent en fonction aux USA.

1911
 : Création de "International Business Machine" (IBM) qui fabrique d'abord des "tabulateurs", un hybride entre la calculatrice mécanique et la machine à écrire.

1938
 : Chester F. Carlson invente le procédé de "xérographie", procédé d'impression numérique utilisé par les photocopieurs, fax et imprimantes lasers.

1945
 : Utilisation répendue de la règle à calcul du particulier, de l'étudiant au professionnel.

1946
 : Développement en France du réseau Telex permettant de passer des messages entre 2 lieux distants, via une sorte de machine à écrire : le téléscripteur.

1947
 : La découverte de l'effet transistor par les laboratoires Bell Téléphone, en remplaçant la triode, va révolutionner le monde de l'électronique et de l'informatique.

1954
 : IBM lance le premier "Gros Système" ou "Mainframes" à l'attention des grosses entreprises : le 650. Naissance du terme français : "Ordinateur".

1959
 : Présentation du premier photocopieur commercial Xerox.

1960
 : IBM lance le System/360 qui est le début de l'informatique dans les grosses et moyennes entreprises, avec des notions de "logiciel" et "périphériques" : imprimantes et écrans.

1966
 : Création en France de la Compagnie Française pour l'Informatique (CII ou C2I). La vie des entreprises est "informatisée".

1970
 : Le photocopieur se généralise. Xerox est leader avec 95% de part du marché internationnal. Ricoh met au point le premier télécopieur (ou Fax) numérique.

1971
 : Intel commercialise le premier microprocesseur 4004, qui contient 2300 Transitors (En 2001, le Pentium 4 en contient 42 millions).

1972
 : Hewlett-Packard (HP) commercialise la première calculatrice électronique de poche , possible grâce à la réduction des composants, permettant de remplacer efficacement la règle à calcul.

1973
 : fabrication des premières montres à quartz dotées d'un écran à cristaux liquides. On imagine alors qu'un jour les télévisions ... seraient plates...

1976
 : Naissance du concept de "bureautique" principalement autour du traitement de texte alors géré sur des gros systèmes. C'est le début de la fin de la machine à écrire. Le terme sera officiellement adopté en France en 1982.

1977
 : Premiers micro-ordinateurs pour les fans de programmation et de jeux : Apple II, Tandy TRS80, Sinclair...

1978
 : Premiers terminaux de paiement électronique. Apparition des premiers DAB (Distributeurs Automatiques de billets) dans les rues.

1979
 : Le premier tableur Visicalc pour l'Apple II, donne à ces micro-ordinateurs une dimension pratique et productive.

1981
 : Ibm lance le PC (Personnal computer), avec le système d'exploitation DOS de microsoft piloté en tapant des lignes de commandes.

1982
 : Lancement de la Télématique en France avec le Minitel (Annuaire en ligne, vente par correpondance et messagerie rose....).

1984
 : Lancement du Macintosh, premier ordinateur personnel grand public avec interface graphique et souris.

1888
 : La télécopie (ou Fax) remplace progressivement le Télex.

1989
 : Nitendo créé une console de jeux vidéo portable : la game boy.

1993
 : Premier navigateur "Mosaic" permettant d'afficher des pages Web.

1995
 : Création de l'annuaire Yahoo!

1996
 : Lancement par Microsoft du système d'exploitatation "Windows 95" : l'informatique se démocratise. Le particulier y voit un outils pratiques dans la recherche et le traitement d'informations quotidiennes. Les grosses entreprises sortent petit à petit du schéma "Gros Systèmes" pour aller vers celui de Serveurs, Réseau et clients PC. Les petites entreprises s'équipent massivement et abandonnent "le crayon et la machine à écrire".

2000
 : Explosion de l'internet grand public et de la "bulle économique" internet lié à cet engouement. C'est le départ d'un profond changement dans les comportements, avec la généralisation de l'achat par correspondance et de la livraison à domicile, la mise à dispositions à domicile de services tant bancaires, qu'administratifs, réservations, informations, etc.... L'utilisation de l'e-mail, remplace le courrier traditionnel et la télécopie.

2002
 : Explosion du numérique qui révolutionne et démocratise les secteurs de la photographie, de l'imprimerie, de la musique, du cinéma, de la vidéo, de la téléphonie et plus généralement.... de la communication..

Ces pages originales de repères historiques ont pour source des pages web spécialisées et la mémoire de certains d'entre-vous. La première ébauche de ces repères date du 15/08/06.
© ToujoursLa 2013 | Mentions Légales | Règle et Définition (CGU) | Créer un compte | Nous écrire | Nous écrire | Liens | Arguments | ToujoursLa v2.2