ToujoursLa > Une pensée pour Bernard...
© ToujoursLa 2023 - www.toujoursla.com - Le mémorial
Auteur : Fabienne(Membre de ToujoursLa n°328) - Thu, 28 Mar 2024 11:20:46 +0000
Bernard

A mon ami ...

Bernard,
Né le 10/06/1941
Décédé le 07/10/2019


Bernard,
Je ne pouvais pas laisser passer ce jour sans te dire que je pense à toi. Je t'envoie un bon gâteau au chocolat pour ton anniversaire.
Joyeux anniversaire à toi qui restera toujours jeune dans mon coeur.
..... Ajouter un témoignage
Témoignage de Fabienne, déposé le 10/01/2024 :

Image en témoignage
Image en témoignage
Bernard,

L'année 2024 commence bien : au moment où je t'écris la neige couvre une partie de la France. Que c'est agréable à voir. Un de mes vœux est exaucé : l'hiver et son blanc manteau.

Par tous les temps, nous aimions faire des balades. Un hiver, ta voiture a dévié sur un chemin enneigé. La roue avant s'était logée dans une ornière. Nous étions au milieu de nulle part, en campagne. Tu es sorti de la voiture pour constater les dégâts, lorsque surgit une voiture. Le conducteur s'est proposé spontanément avec sa pelle à la main de dégager la roue. Proposer est un grand mot. Il s'est mis à la tâche avant même que tu dise un mot. D'où sortait-il ? Comment savait-il ? Nous ne l'avons jamais su.
Cela s'est reproduit une autre fois, embourbé et très mécontent de toi d'être dans une telle situation. Et toi si surpris par la sollicitude dont nous avons fait l'objet.
C'est la gentillesse des gens du coin : ils sont là quand tu as besoin d'eux.

Il est parfois difficile de cerner les gens de la campagne, comme mon grand-père. Ils parlent peu, semblent distants et froids et pourtant quelle chaleur humaine habite le fond de leur cœur.
Beaucoup de citadins ne voient que l'extérieur. Tu as quitté la Beauce pour la Bretagne. Les bretons étaient-ils aussi chaleureux ? NON et j'aurais pu te le dire, ma grand-mère était bretonne tandis que mon grand-père était beauceron. Quelle erreur !

Combien de fois j'ai entendu tes regrets d'être venu en Bretagne, ta femme également. Mais voilà, envisager encore un déménagement à un certain âge devient difficile.

Dans quelques années, je dois déménager. Je me pose la question où vais-je finir mes vieux jours. Je ne veux pas me tromper. Pourtant la réhabilitation du quartier a commencé, juste quelques travaux sont envisagés. Cela ne changera guère l'ambiance qu'il y règne : encore des voitures brûlées au jour de l'an. Je n'ai rien entendu  : l'habitude sûrement. Tu as eu raison de quitter ce quartier.

Je suis restée bien au chaud durant les fêtes de fin d'année, au calme. J'ai fait un bon gâteau au chocolat caramel pour noël. Je t'invite.

Bon appétit et bonnes fêtes à toi.

Puce
..... Ajouter un témoignage
Témoignage de Fabienne, déposé le 07/10/2023 :

Image en témoignage
Image en témoignage
Bernard,

Cela fait quatre ans aujourd'hui que tu es parti au ciel et j'avance à petits pas. Ce n'est pas seulement ta présence qui me manque, c'est aussi nos échanges... pourtant je sais que tu es là mais dans une autre dimension.

Je ne suis pas triste, rassures-toi... j'ai même des occasions de rire... la vie sur Terre réserve bien des surprises... dont celle-ci  :

“ Je m'occupe de la succession de mon père, comme je l'avais auparavant fait pour mon grand-père. Sauf que cette fois-ci, j'ai du prendre un notaire. Je l'ai bien choisi  : il a remis à sa place ma chère sœur (celle qui sait tout et ne fait rien). J'ai bien ri. ”

J'aurais aimé partagé et savouré ce fou rire avec toi.
En l'écrivant, c'est fait.
Toi  : Trinquons  !
Tchin Tchin

Juste un petit verre pour la route. Je vais à la fête St Michel.

C'est mon 1er jour de vacances. Je reste sur place, faire un peu de ménage, flâner... J'adore cette époque de l'année, il fait moins chaud... et... cela me rappelle les automnes passés sur les côtes bretonne en ta compagnie.

Puce
..... Ajouter un témoignage
Témoignage de Fabienne, déposé le 10/06/2023 :

Image en témoignage
Image en témoignage
Bernard,

J’ai perdu mon père mi-mai. Souvent, tu me disais de prendre soin de lui, qu’il avait de la chance d’avoir ses enfants près de lui…
Il est parti dans son sommeil, aucune douleur, juste un peu fatigué ces derniers temps. Ta femme également est partie.
Je suis devenue la plus ancienne, cela fait bizarre de devenir la mémoire de la famille… la vie continue.

Tu es invisible et présent dans mon coeur.

Au début de ton installation en Bretagne, seul le cri des mouettes fendait le silence. Tu as installé une petite cabane pour oiseaux dans le jardin. Les voisins se sont moqués de toi… et pourtant… à ta grande joie les oiseaux sont arrivés, avec leurs chants, leurs allers-retours… un véritable ballet
Tu aimais les observer. Tu m’as fait partagé cette passion, tu étais capable de les reconnaître… Un oiseau a particulièrement retenu mon attention : le rouge-gorge.

De ma chambre, dès les beaux jours, j’aime écouter leurs chants. Quand je les entends, je pense à toi.

J’ai découvert une citation : “ Sur les ailes du Temps, la tristesse s’envole ” de “ Jean De La Fontaine ”.

Tu es cet oiseau, qui relit le ciel à la terre.

Bon anniversaire à toi

Puce
..... Ajouter un témoignage
Témoignage de Fabienne, déposé le 11/01/2023 :

Bernard,

Dès le mois de novembre, la publicité... nous incite à passer les fêtes en famille, bien choisir les cadeaux pour nos proches, la bonne tenue... Je n'en pouvais plus de cette obligation. Alors j'ai décidé, non pas de renoncer à cette tradition, mais de la pratiquer différemment : en solo.
Sans froisser quiconque, j'ai réussi à passer les fêtes au calme et seule. Pour l'occasion, je me suis remise aux fourneaux. J'ai notamment réalisée une petite bûche choco-coco, facile et très bonne Un petit morceau de gâteau, ça te tente ?


Comment expliquer à mes proches que je pense à ceux qui sont partis dès que les fêtes approchent ? Que je dîne le soir de noël avec les absents, qui sont bien présents dans mon coeur ? Et ceci depuis des années. Ils me prendraient pour une folle.


C'est avec soulagement et un grand apaisement que je commence cette nouvelle année.

Bonne année à toi et une pensée pour ta femme partie dans l'autre monde.

Puce
..... Ajouter un témoignage
Témoignage de Fabienne, déposé le 07/10/2022 :

Image en témoignage
Image en témoignage
Bernard,

J'ai découvert une citation de Jean La Fontaine : “ Sur les ailes du temps, la tristesse s'envole ”.
C'est beau...
J'avance à petits pas. Je redécouvre la joie des choses simples, regarder le ciel m'apaise, visionner un film drôle me fait rire, jouer m'amuse. J'ai pris du recul, fait le "ménage" autour de moi. De là-haut, tu peux être fière de moi.

Certes, mon coeur me joue encore des tours, des pensées négatives jaillissent sans prévenir... je n'y prête plus autant d'attention. La vie est faite de haut et de bas. Je m'appuie sur ta philosophie de vie.

Je sais que tu es toujours près de moi et parfois je ressens ta présence, tu me manques tant.

Puce

P. S.   : La photo est un clin d'oeil à celui qui n'aimait pas les chats au point de faire l'usage du lance- pierres pour les chasser. Oh le vilain  !
..... Ajouter un témoignage
Témoignage de Fabienne, déposé le 10/06/2022 :

Image en témoignage
Image en témoignage
Bernard,

Ce petit bouquet pour ton jardin secret.

Secrets de jardins dimanche dernier... jardin secret pour toujours dans mon cœur
L'un d'eux était à l'état sauvage
Il a su me séduire

Par sa beauté si naturelle et si fragile
Pourtant ses fleurs ont su résister à l'orage de la veille
Que la nature est belle
Le tout est de l'observer sans chercher à la modifier

J'ai mis mes lunettes roses et je t'ai vu : là devant moi. Ta main a glissé dans la mienne pour ne point me quitter lors de cette balade bucolique.

Bon anniversaire

Puce
..... Ajouter un témoignage
Témoignage de Fabienne, déposé le 11/01/2022 :

Bernard,
Pour des raisons familiales, je n'ai pu passer les fêtes de fin d'années dans la joie. Le soir de noël, chez moi, j'ai hurlé. Une des définitions est : "Dire avec fureur, en criant très fort". Hurler dans "les bois" était une façon pour toi de soulager tes souffrances. Vers qui se retourner dans ce cas-là ? Tu me manques beaucoup, c'est la larme à l'oeil et le coeur empli de tristesse que je t'écris.
J'aurais tellement voulu que les fêtes se déroulent autrement. Combien d'entre nous sommes dans cette situation ?
Un bon coup de pied dans la fourmilière : cela suffira-t-il ? Toi et moi savons que non. Nous sommes les grands oubliés de la société.
Une de tes expressions favorites : "ne t'inquiètes pas", "je t'expliquerais"... Nous étions très proches. Je ne suis pas aussi forte que toi... Je tiens ma promesse, penser à toi est une vraie bouffée d'oxygène. Je vais prendre mon temps et savourer un bon chocolat chaud dans l'attente de meilleurs jours.
Bonne année à toi. 💝
..... Ajouter un témoignage
Témoignage de Fabienne, déposé le 07/10/2021 :

Image en témoignage
Image en témoignage
Bernard,

Je te croyais parti pour toujours, en fait tu es présent dans mon cœur.

Vendredi dernier, sans raison apparente, les larmes jaillirent de mes yeux. Ce flot d'émotions m'a surprise et transportée deux ans en arrière. Nous étions au téléphone, notre rendez-vous hebdomadaire pour discuter de tout et de rien.

Ce fut la dernière fois que j'entendis ta voix si chaude et apaisante.
Tu me parlais de ton jardinier, du mobil home... et de me rappeler pour me donner la date de mon prochain séjour chez toi. J'avais peur, je voulais venir, je sentais ta fin proche : “ la faucheuse va passer ” t'ai-je dit. Comme à ton habitude, tu m'a rassurée.
Il n'y a jamais eu d'autres coup de fil. Je le savais. Comment ? Je ne peux le dire. Lorsque deux êtres sont si proches, nous ressentons ce genre de chose.

Tu a toujours eu des projets, malgré les embûches et la maladie qui t'épuisait.
J'ai pensé à toi lorsque Bernard Tapie est mort, il y a quelques jours. Même combat.. même prénom.
Tous les “ Bernard ” sont-ils pareils ?
Je te comparais souvent au Saint-Bernard : un magnifique chien.

Ce n'est que lorsque l'autre a disparu que l'on prend conscience de toute la place qu'il occupait dans notre vie.
J'aimerais tellement te ressembler : être un roc, même si au fonds de toi tu étais un nounours.

Je vois cette lueur dans tes yeux si bleus. Elle m'a donné et me donne l'énergie de continuer à vivre.
Cette flamme ne s'éteindra jamais.

Merci à toi d'avoir été là.
Puce
..... Ajouter un témoignage
Témoignage de Fabienne, déposé le 10/06/2021 :

Image en témoignage
Image en témoignage
Bernard,

Offrir une fleur est l'un des plus beaux cadeaux que je puisse te faire. Chaque fleur à son langage que je ne connais point pour l'instant.
Voici celle qui vient de fleurir sur mon rebord de fenêtre. Rien qu'à la regarder je pense à toi

Une fleur en hommage à la beauté de ta personne...

Bon anniversaire à toi.
Puce
..... Ajouter un témoignage
Témoignage de Fabienne, déposé le 28/12/2020 :

Bernard,
Comme chaque année au réveillon de noël, j'allume des bougies pour mes proches qui sont passés de l'autre côté, notamment une pour toi. J'ai préparé un de tes plats préférés : une bonne choucroute. Je me suis régalée. Tu m'as habituée aux bons petits plats.
Le soir, en fermant mes volets, le ciel était constellé d'un dizaine de petits points lumineux, tous proches les uns des autres.
C'est peut-être idiot, à cette vision j'ai ressenti ta présence. Toi : "Qui sait ? "
J'espère que les tiens ont pu comme les miens se réunir autour d'une bonne tablée. Toute la famille était là.
Par contre pour le jour de l'An, avec les consignes gouvernementales, le couvre feu est à 20h : du jamais vu depuis ma naissance. Donc pas de fête ce jour-là, tant pis pour les fêtards. Je vais faire comme toi : un plateau télé et malgré le coronavirus, l'Orchestre Philharmonique de Vienne donnera son Concert du Nouvel An que j'écouterai.
Valses, polkas... soyons fous... dansons.
Bonnes fêtes à toi,
Puce
..... Ajouter un témoignage
Témoignage de Puce, déposé le 03/11/2020 :

Image en témoignage
Image en témoignage
Bernard,

En ce moment, la France est à nouveau repliée sur elle même avec le confinement : à moins d'avoir une raison valable, les déplacements sont limités à cause du virus.

Dans ces conditions, il est difficile de se recueillir sur les tombes. A moins de téléphoner au fleuriste du coin, comme tu le faisais pour tes parents et beaux parents. Mais ce n'est pas pareil.

J'ai pu aller sur celles de ma mère et de mes grands parents, vu que c'est juste à côté de chez moi. Et comme mon grand-père et toi furent les deux hommes de ma vie, je t'ai fait depuis l'année dernière une petite place auprès de lui.
Ainsi vous êtes ensemble.

J'ai planté des petites pensées bleues, comme la couleur de tes yeux. Tu aurais peut être préféré un chrysanthème, je sais que tu en avais dans ton parterre de fleurs, mais je n'ai jamais aimé les chrysanthèmes.

Et comme chaque année, tu me donnais quelques pensées sauvages qui poussaient naturellement dans ton gravier, de couleur bleue, pour mon petit balcon, j'ai ainsi fait d'une pierre deux coups.

Je garde en mémoire ta bonne humeur.

Puce
..... Ajouter un témoignage
Témoignage de Fabienne, déposé le 07/10/2020 :

Image en témoignage
Image en témoignage
Bernard,
Un an déjà que tu es parti dans l'au-delà. Et pourtant tu es bien présent, à mes côtés. Merci pour ton aide si précieuse cet été, tu es mon ange gardien. Chaque jour, mes pensées vont vers toi. Beaucoup autour de moi me dise d'oublier. Mais oublier quoi  ? Tu es là, dans mon coeur pour toujours.
J'ai passé, comme tu le sais, des moments difficiles, que malheureusement tous le monde connait lorsque l'on perd un être cher. J'ai une pensée pour ton fils, j'espère qu'il va bien. Ta femme est à la maison, cela me fait plaisir. Tu as connu des moments très difficiles que tu as su surmonter, tu as réussi ta mission. Que de sacrifice. Je suis la lumière comme tu fut la mienne.
Tes paroles me reviennent régulièrement  : "Penses à toi" "Il y a de braves petits gars". Avec le covid-19, je reporte tout pour le printemps suivant.
Mais tu ne vas pas le croire, j'ai réussi à tenir tête à ma chère soeur... ah celle-là, si t'avais pu... je suis plus au calme, j'ai un peu plus de temps devant moi. C'est un bon début. Et comme je te l'ai dit au téléphone la dernière fois, je ne veux plus être la mère... je veux pouvoir être libre, comme lorsque j'étais avec toi.
Merci à toi d'avoir guider mes pas, je continue de tracer le chemin qui me mènera un jour à toi.
Repose en paix, tu le mérite.
Puce
..... Ajouter un témoignage


© ToujoursLa 2023 | Mentions Légales | Règle et Définition (CGU) | Créer un compte | Nous écrire | Nous écrire | Liens | Arguments | ToujoursLa v2.2