ToujoursLa > Une pensée pour Bernard...
© ToujoursLa 2013 - www.toujoursla.com - Le mémorial
Auteur : Fabienne(Membre de ToujoursLa n°328) - Wed, 08 Dec 2021 06:46:32 +0000
Bernard

A mon ami ...

Bernard,
Né le 10/06/1941
Décédé le 07/10/2019


Bernard,
Je ne pouvais pas laisser passer ce jour sans te dire que je pense à toi. Je t'envoie un bon gâteau au chocolat pour ton anniversaire.
Joyeux anniversaire à toi qui restera toujours jeune dans mon coeur.
..... Ajouter un témoignage
Témoignage de Fabienne, déposé le 07/10/2021 :

Image en témoignage
Image en témoignage
Bernard,

Je te croyais parti pour toujours, en fait tu es présent dans mon cœur.

Vendredi dernier, sans raison apparente, les larmes jaillirent de mes yeux. Ce flot d'émotions m'a surprise et transportée deux ans en arrière. Nous étions au téléphone, notre rendez-vous hebdomadaire pour discuter de tout et de rien.

Ce fut la dernière fois que j'entendis ta voix si chaude et apaisante.
Tu me parlais de ton jardinier, du mobil home... et de me rappeler pour me donner la date de mon prochain séjour chez toi. J'avais peur, je voulais venir, je sentais ta fin proche : “ la faucheuse va passer ” t'ai-je dit. Comme à ton habitude, tu m'a rassurée.
Il n'y a jamais eu d'autres coup de fil. Je le savais. Comment ? Je ne peux le dire. Lorsque deux êtres sont si proches, nous ressentons ce genre de chose.

Tu a toujours eu des projets, malgré les embûches et la maladie qui t'épuisait.
J'ai pensé à toi lorsque Bernard Tapie est mort, il y a quelques jours. Même combat.. même prénom.
Tous les “ Bernard ” sont-ils pareils ?
Je te comparais souvent au Saint-Bernard : un magnifique chien.

Ce n'est que lorsque l'autre a disparu que l'on prend conscience de toute la place qu'il occupait dans notre vie.
J'aimerais tellement te ressembler : être un roc, même si au fonds de toi tu étais un nounours.

Je vois cette lueur dans tes yeux si bleus. Elle m'a donné et me donne l'énergie de continuer à vivre.
Cette flamme ne s'éteindra jamais.

Merci à toi d'avoir été là.
Puce
..... Ajouter un témoignage
Témoignage de Fabienne, déposé le 10/06/2021 :

Image en témoignage
Image en témoignage
Bernard,

Offrir une fleur est l'un des plus beaux cadeaux que je puisse te faire. Chaque fleur à son langage que je ne connais point pour l'instant.
Voici celle qui vient de fleurir sur mon rebord de fenêtre. Rien qu'à la regarder je pense à toi

Une fleur en hommage à la beauté de ta personne...

Bon anniversaire à toi.
Puce
..... Ajouter un témoignage
Témoignage de Fabienne, déposé le 28/12/2020 :

Bernard,
Comme chaque année au réveillon de noël, j'allume des bougies pour mes proches qui sont passés de l'autre côté, notamment une pour toi. J'ai préparé un de tes plats préférés : une bonne choucroute. Je me suis régalée. Tu m'as habituée aux bons petits plats.
Le soir, en fermant mes volets, le ciel était constellé d'un dizaine de petits points lumineux, tous proches les uns des autres.
C'est peut-être idiot, à cette vision j'ai ressenti ta présence. Toi : "Qui sait ? "
J'espère que les tiens ont pu comme les miens se réunir autour d'une bonne tablée. Toute la famille était là.
Par contre pour le jour de l'An, avec les consignes gouvernementales, le couvre feu est à 20h : du jamais vu depuis ma naissance. Donc pas de fête ce jour-là, tant pis pour les fêtards. Je vais faire comme toi : un plateau télé et malgré le coronavirus, l'Orchestre Philharmonique de Vienne donnera son Concert du Nouvel An que j'écouterai.
Valses, polkas... soyons fous... dansons.
Bonnes fêtes à toi,
Puce
..... Ajouter un témoignage
Témoignage de Puce, déposé le 03/11/2020 :

Image en témoignage
Image en témoignage
Bernard,

En ce moment, la France est à nouveau repliée sur elle même avec le confinement : à moins d'avoir une raison valable, les déplacements sont limités à cause du virus.

Dans ces conditions, il est difficile de se recueillir sur les tombes. A moins de téléphoner au fleuriste du coin, comme tu le faisais pour tes parents et beaux parents. Mais ce n'est pas pareil.

J'ai pu aller sur celles de ma mère et de mes grands parents, vu que c'est juste à côté de chez moi. Et comme mon grand-père et toi furent les deux hommes de ma vie, je t'ai fait depuis l'année dernière une petite place auprès de lui.
Ainsi vous êtes ensemble.

J'ai planté des petites pensées bleues, comme la couleur de tes yeux. Tu aurais peut être préféré un chrysanthème, je sais que tu en avais dans ton parterre de fleurs, mais je n'ai jamais aimé les chrysanthèmes.

Et comme chaque année, tu me donnais quelques pensées sauvages qui poussaient naturellement dans ton gravier, de couleur bleue, pour mon petit balcon, j'ai ainsi fait d'une pierre deux coups.

Je garde en mémoire ta bonne humeur.

Puce
..... Ajouter un témoignage
Témoignage de Fabienne, déposé le 07/10/2020 :

Image en témoignage
Image en témoignage
Bernard,
Un an déjà que tu es parti dans l'au-delà. Et pourtant tu es bien présent, à mes côtés. Merci pour ton aide si précieuse cet été, tu es mon ange gardien. Chaque jour, mes pensées vont vers toi. Beaucoup autour de moi me dise d'oublier. Mais oublier quoi  ? Tu es là, dans mon coeur pour toujours.
J'ai passé, comme tu le sais, des moments difficiles, que malheureusement tous le monde connait lorsque l'on perd un être cher. J'ai une pensée pour ton fils, j'espère qu'il va bien. Ta femme est à la maison, cela me fait plaisir. Tu as connu des moments très difficiles que tu as su surmonter, tu as réussi ta mission. Que de sacrifice. Je suis la lumière comme tu fut la mienne.
Tes paroles me reviennent régulièrement  : "Penses à toi" "Il y a de braves petits gars". Avec le covid-19, je reporte tout pour le printemps suivant.
Mais tu ne vas pas le croire, j'ai réussi à tenir tête à ma chère soeur... ah celle-là, si t'avais pu... je suis plus au calme, j'ai un peu plus de temps devant moi. C'est un bon début. Et comme je te l'ai dit au téléphone la dernière fois, je ne veux plus être la mère... je veux pouvoir être libre, comme lorsque j'étais avec toi.
Merci à toi d'avoir guider mes pas, je continue de tracer le chemin qui me mènera un jour à toi.
Repose en paix, tu le mérite.
Puce
..... Ajouter un témoignage


© ToujoursLa 2013 | Mentions Légales | Règle et Définition (CGU) | Créer un compte | Nous écrire | Nous écrire | Liens | Arguments | ToujoursLa v2.2