ToujoursLa > RASCAR Carmen Côme > Témoignages 1 & 2
© ToujoursLa 2013 - www.toujoursla.com - Le mémorial
Auteur : Catherine COSSOU - Tue, 27 Jun 2017 02:01:22 +0200
RASCAR Carmen Côme

Carmen Côme
RASCAR


Carmen Côme
RASCAR

Témoignages


Témoignage de Catherine COSSOU (je suis sa nièce), déposé le 20/07/2006

La possibilité que j'ai, aujourd'hui, te rendre hommage de cette façon n'est pas un hasard.
C'est un cadeau que la vie m'offre et que je souhaite partager avec tous ceux qui te connaissaient et t' aiment. Comme de ton vivant, les témoignages nous promettent de belles leçons de vie. Merci d' être toujours là.

Voici mon témoignage :

Mèmen

Affectueusement c’est le surnom que l’on te donne dans la famille, Belle Ame. Tu as choisi de t’incarner il y a 82 ans en Martinique.
De ton enfance et de ton adolescence je ne sais pas grand-chose, d’autres peut être connaissent –ils mieux ton histoire. Tu as quitté ta famille naturelle pour vivre avec ta Marraine, et tu vas jouer un rôle important dans cette famille et ce dans un contexte peu facile, celui de la guerre et de l’après- guerre. Ce que tu as apporté à cette famille se mesure aujourd’hui à la hauteur de la très grande affection qu’ils te manifestent et des nombreux souvenirs qu’ils relatent sans cesse.

Tu vas un jour quitter ton île natale, tu nous laisses seulement imaginer la déchirure que cela a pu représenter pour toi, car de cet épisode tu ne parles jamais, que tu es secrète Belle Ame.

Seule tu vas affronter une nouvelle vie, dans un nouveau pays et dans une nouvelle famille, avec pour seul confident, ami, appui Dieu. Dieu est bien le seul à connaître tous les secrets de ton cœur Belle Ame.
Tu vas entrer dans ma vie et c’est d’ abord au travers d’une autre personne que je prends conscience que tu existes, tu es la maman de Renée, ma grande sœur, ma confidente, ma lumière, mon réconfort, ma joie, mon miroir, mon rayon de soleil il n’ y a pas assez de mot pour définir ce que représente Renée pour moi et ce dès qu’elle apparaît dans ma vie. Merci pour ce cadeau inestimable que tu m’as offert.

Je vais apprendre à te connaître Belle Ame, au fur et à mesure car c’est avec prudence que je t’approche. Tout en toi inspire le respect et à aucun moment ou presque je ne prendrais le risque de rompre l’ordre que tu établis autour de toi. Je dis presque car je dois t’avouer un souvenir d’enfance que je partage avec Marie-Claude. C’est à Danmois alors que nous passions quelques jours avec toi. Nous avions trouvé un jeu qui ne t’aurais pas plût du tout. Courir sous les jets d’eau destinés à l’arrosage des grandes pelouses qu’est ce que nous nous sommes amusées. Seulement une fois que nous avons réalisé l’état dans lequel nous nous trouvions c'est-à-dire toutes crottées nous ne rigolions plus et nous avons dû déployer toute une stratégie pour rentrer à la maison sans que tu puisses nous voir et en veillant à ne laisser aucune trace de notre forfait car nous te savions implacable.

C’est un véritable exploit que tu as accompli, car dans ta solitude tu as apporté à nos familles des marques d’amour inconditionnelles sans jamais rien attendre en retour. Te rends tu compte que tu as accueilli chez toi trois générations de ma famille. Merci.

Comment pourrai-je passer sous silence ce don pour la cuisine dont tu nous as tant fait profiter. Petite fille déjà je prends conscience que tu es capable de transformer un simple beefsteak haché en un véritable délice
(Souvenir de Montparnasse). De tes doigts de fée Belle Ame tu confectionnes en silence, avec amour, dans le calme, la sérénité et l’ordre de véritables trésors à découvrir et à déguster. Ton restaurant se serait appelé « chez Mèmen » si tu en avais eu un. Nous garderons et transmettrons à notre tour certaines de tes recettes.
Sais tu Belle Ame que tu seras pour longtemps présente dans nos fêtes car comment imaginer une fête sans ton gâteau au chocolat.
Merci pour tous ces bons et beaux moments que nous avons partagé et que tu continueras ainsi à nous offrir encore.

Je souhaite saluer un autre de tes exploits. Sans jamais oublier personne autour de toi à chaque occasion : évènements particuliers, anniversaire, Pâques, Noël, nouvelle année et ce quelque soit les distances tu as toujours été présente pour chacun, chaque année. Quelle organisation, quelle assiduité, quel amour pour manifester tes attentions et ce durant toute ta vie.
Merci pour toutes ces belles images et pour tous ces beaux mots qui rappellent combien nous comptons dans ton cœur.

Comme j’aimerai trouver d’aussi beaux mots pour t’exprimer tout ce que j’ai dans mon cœur. Toutes ces dernières années tu m’as permis de te dire à quel point tu comptais dans ma vie et à quel point je t’aimais « ma Maman de France » Merci de m’avoir écoutée, merci pour les silences partagés quelle paix, quelle sérénité auprès de toi Belle Ame.
Ton passage sur terre est une belle leçon de vie, car malgré les épreuves tu es restée dans l’amour. L’amour de toi, tu ne t’es jamais négligée et l’amour des autres qu’est ce que tu as donné !
A toi seule tu es terre d’accueil, terre d’amour. Tes plages sont reposantes de tranquillité, ensoleillées d’harmonies, généreuses de ressources, divines de sagesse, attirantes de pureté.
C’est ce voyage que je souhaite à chacun de faire dans son cœur pour atteindre avec toi Belle Ame la PAIX INTERIEURE.

JE T’AIME, JE T’AIME, JE T’AIME, tu es à jamais dans mon cœur.

Cathy
Contacter Catherine COSSOUContacter Catherine COSSOU - Témoigner
 
 
© ToujoursLa 2013 | Mentions Légales | Règle et Définition (CGU) | Créer un compte | Nous écrire | Nous écrire | Liens | Arguments | ToujoursLa v2.2