La pierre saint Martin
L'histoire
Un lieu de promenade
De tous temps, la pierre saint Martin a été un lieu de promenade réputé .
Cette "curiosité géologique" attirait beaucoup de personnes , certaines essayant d'ailleurs si les marques dans la pierre correspondaient à leur morphologie.
De plus, du petit promontoire sur laquelle elle se trouvait , le promeneur pouvait découvrir un coin de Haybes, noyé l'été dans une abondante végétation.
Répertoriée sur les cartes d’ état major et les cartes IGN , elle était également mentionnée dans les prospectus du syndicat d’initiative de Haybes édité dans les années 50.
Avant la seconde guerre mondiale, la pierre Saint Martin trouvait sa place dans la pochette de timbres éditée là aussi par le SI.
Une pancarte positionnée à l’intersection de la route d’ Hargnies et du moulin Labotte en indiquait la direction, complétée par un balisage à la peinture sur les arbres.
La renonmée de cette promenade avait d'ailleurs franchi les limites de la commune. Sur un fascicule édité dans les années 60 par l'office départemental du tourisme des Ardennes, on remarque à la page consacrée à Haybes, qu'il est fait mention de la pierre saint Martin
Modifié le 07/08/2007