
L'usine des produits pyroligneux à Haybes
L'usine des produits pyroligneux à Haybes
L'histoire
Les vestiges de l'usine
Vue d'Haybes et de la Meuse.
Haybes compte un peu plus de 2000 habitants en début du 21ème siècle. En pointillé est indiqué l'actuelle rue Edmond Dromart. En 1997, la ville fait l'acquisition de 3 hectares de la "friche Bouvart". A 300m de la Meuse, la première flèche indique l'emplacement des écuries transformées d'abord en relais pour les amateurs de VTT en juin 2007, puis en "Maison des randonnées" pédestres, équestres ou VTT en novembre 2008. La seconde flèche indique l'emplacement de l'usine, surnommée la "Vinaigrerie", en raison de la forte odeur d'acide acétique qu'elle dégageait.
Vue rapprochée d'Haybes, avec : la rue Edmond Dromart, les écuries et l'emplacement de l'usine.

Les écuries sur une carte ancienne (indiquées par une flèche verte).*

Les écuries sur une carte ancienne (indiquées par une flèche verte).*

Les écuries sur une carte ancienne (indiquées par une flèche verte).
L'usine de pyroligneux avant 1914. Les anciennes écuries sont indiquées par une flèche verte. On en voit juste le toit, caché derrière la bâtisse du premier plan. Le bois et les péniches sont tirés par des chevaux.
En 2008, signe des temps et du développement durable, outre la "Maison des randonnées", le terrain est aménagé en arboretum avec des essences locales.
En 2009, à l'initiative du parc naturel régional des Ardennes, vient s'ajouter à l'arboretum, un verger conservatoire où sont représentées quelques 40 variétés de pommes, poires, prunes et cerises. Le visiteur y retrouve des variétés locales telles que la pomme “ petit croquet ”, la “ prune noberte simple ” ou la “ poire de la chandeleur ”. Des nichoirs et des abris disposés sur place accueillent les chauve-souris, chouettes et passereaux.
Modifié le 30/08/2012