ToujoursLa > MASSUET Pierre > Biographie > Divers
© ToujoursLa 2013 - www.toujoursla.com - Le mémorial
Auteur : Jean-Jacques BARON - Sun, 23 Jul 2017 14:39:15 +0200
MASSUET Pierre

Pierre
MASSUET


Pierre
MASSUET

Sa Biographie


Divers


Extrait de "illustrations 08"

"Massuet a entretenu avec ses nombreux amis une volumineuse correspondance. Il nous a été donné de voir en manuscrit une longue lettre qu'il écrivit le 5 février 1774, à l'abbé Guyart, curé de Létanne, qui l'avait connu à Mouzon et qui s'était adressé à lui, le 12 avril 1771, pour obtenir les fonds nécessaires à l'acquisition d'une cloche pour l'église de Létanne. Ces deux lettres sont reproduites dans le XIIe Bulletin de l'Association des anciens Elèves du Collège Turenne, année 1889, pages.107-131. Ces deux lettres sont fort curieuses et contiennent de précieux renseignements. Nous y renvoyons le lecteur".



Extrait de "RHA Sénemaud année 1867 2ème semestre T6 Armorial Election de Rethel, Sedan 27 01 1698 " concernant le père de Pierre Massuet, Nicolas Massuet, blasonné "par obligation" en tant que procureur du roi :

"46. — Nicolas Massuet, procureur de l'Hôtel de Ville de Mouzon.
Porte d'or à un sauvage contourné de carnation, regardant pour frapper à dextre d'une massue de sinople, qu'il tient de ses deux mains, couvert d'une ceinture aussi de sinople et posé sur une terrasse de même".


Pourquoi un blason imposé : 

En 1696, le royaume de France sous Louis XIV a "besoin" d'argent pour financer les guerres. Une nouvelle "idée" consiste à taxer les personnages et les communes "possédant" un blason.

Ainsi, les familles nobles qui possèdent déjà un blason sont soumises à un impôt supplémentaire. (ceci dit, pour un blason réel et historique !)

Mais le roi ne s'arrête pas là et met en charge des "héros d'armes" qui dessinent sur un armorial les blasons des familles (voire de personnes bien placées, par forcément nobles...). Et ce blason est aussitôt...imposé !!!

Ces personnes, n'y connaissant rien en matière de blason, se laissent "imposer" une quelconque figure...(le but étant bien sûr pour la royauté, non pas le contenu du blason, mais....le blason simplement !)

De ce fait, le père de Pierre Massuet, se retrouve avec un blason défini....sans le vouloir, mais qu'il faut payer !!!


Blason de Pierre Massuet : 
Une fois en Hollande, Pierre dessine un blason moins "farfelu" que celui de son père, qui lui convient mieux avec le graphisme suivant :

D'azur, à 3 besants d'or ; au chef du même chargé d'un léopard de gueules (Rietstap).


Son Blason
Son Blason
Son Blason
Son Blason
Son Blason
Son Blason




Modifié le 28/02/2010
Index - Chapitre : [Précédent] 1 2 3 4 5 6 [Suivant]
Index
Pages : 1 2 3 4 5 6
© ToujoursLa 2013 | Mentions Légales | Règle et Définition (CGU) | Créer un compte | Nous écrire | Nous écrire | Liens | Arguments | ToujoursLa v2.2