ToujoursLa > Les bains en Meuse à Haybes > Le fonctionnement après la guerre
© ToujoursLa 2013 - www.toujoursla.com - Le mémorial
Auteur : Guy LEPINE - Fri, 21 Jul 2017 18:32:56 +0200

Les bains en Meuse à Haybes


Les bains en Meuse à Haybes

L'histoire


Le fonctionnement après la guerre


La réouverture après la guerre ne se fera que le 1er juillet 1947 après une remise en état des bâtiments. La guerre avait laissé des traces, particulièrement de pillages et autres vols du matériel. L'activité reprendra doucement. Une éolienne montée sur l'île assura le chargement permanent de batteries 12 Volts. Ce dispositif remplaçant les piles galvaniques , permit d'acheminer l'électricité à un circuit d'éclairage du bâtiment principal et au pick-up.

Une convention signée le 7 janvier 1955 entre le service départemental de la Jeunesse et des Sports et Henri LEPINE, fils de Henri Joseph LEPINE, et désormais propriétaire des bains en Meuse, définissait les conditions d'accès et d'utilisation de la baignade par les élèves du centre d'apprentissage de Haybes. Cette utilisation était prévue du 1er mai au 14 juillet. Les jeunes apprentis venaient en groupe, sous la conduite et la surveillance d'un professeur pour y apprendre ou parfaire la natation . L'année 1961 va voir la constitution d'un club nautique, avec pour première présidente madame Noëlle BOUVART. Corrélativement à la mise en place de cette nouvelle association, Henri LEPINE cédera les bâtiments et infrastructures à l'association ainsi que : · 1 pédalo · 4 barques · 2 périssoires. Le club nautique va mettre rapidement en place dans le grand bain des buts flottants qui permettaient ainsi les compétitions de water-polo. C'est à l'occasion d'une fête nautique organisée par le "jeune" CNH que les premiers matches de water polo vont se dérouler. L'évolution de la législation en matière de surveillance de baignade va obliger le CNH (club nautique de Haybes), à engager un maître nageur . Chargé de la sécurité des baigneurs, il donnera également des leçons de natation .
Outre ces leçons, le CNH organise en collaboration avec la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Française des maîtres nageurs sauveteurs des épreuves annuelles du brevet de natation. Organisée chaque années, ces épreuves concernaient des distances de : · 25 mètres · 50 mètres · 100 mètres · 200 mètres · 400 mètres · 1000 mètres · 3000 mètres · 5000 mètres distances qui devaient être effectuées dans un temps donné pour se voir décerner le brevet de natation. Depuis son ouverture en 1934, combien de Haybois, Fumaciens ,Revinois et autres vacanciers sont venus apprendre ou pratiquer la natation à la baignade de Haybes ? Difficile de répondre à cette question, sûrement plusieurs milliers. Afin de rendre plus attractifs les tarifs pratiqués, des forfaits " leçons de natation" et des cartes d'abonnement étaient proposées aux utilisateurs.
*

Carte d'abonnement
Carte d'abonnement*
Carte d'abonnement
Carte d'abonnement*
Carte d'abonnement
Carte d'abonnement
© Archives privées

Jusqu à la fin des années 60, le club nautique, dont la présidence était alors assurée par Henri LEPINE suite au départ de Haybes de madame BOUVART, va maintenir une activité qui l'amènera inéluctablement vers son déclin, malgré un investissement important de la part de ses membres. Les normes en matière de pollution des eaux de la Meuse conduiront le CNH à cesser ses activités de baignade en rivière en 1972.
*

Après la seconde guerre mondiale
Après la seconde guerre mondiale*
Après la seconde guerre mondiale
Après la seconde guerre mondiale*
Après la seconde guerre mondiale
Après la seconde guerre mondiale
© Archives privées

Depuis lors, il n'a pas été trouvé une utilisation au bâtiment, maintenant abandonné au milieu des herbes folles…Il a résisté aux eaux tumultueuses de la Meuse en 1995, eaux qui pour la première fois depuis sa construction en 1933 sont venues buter contre ses fondations.. sans le faire bouger. Il a affronté le courant… il a résisté . Il mène maintenant son dernier combat contre l'oubli.
*

Le bâtiment actuel
Le bâtiment actuel*
Le bâtiment actuel
Le bâtiment actuel*
Le bâtiment actuel
Le bâtiment actuel
© Archives privées


Modifié le 28/04/2007
Index - Chapitre : [Précédent] 1 2 3 4 5 6 7 8
Index
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
© ToujoursLa 2013 | Mentions Légales | Règle et Définition (CGU) | Créer un compte | Nous écrire | Nous écrire | Liens | Arguments | ToujoursLa v2.2