ToujoursLa > RADAS Raoul > Biographie > Mais Raoul n'aime pas le jute !
© ToujoursLa 2013 - www.toujoursla.com - Le mémorial
Auteur : Laurent ROYER - Tue, 27 Jun 2017 02:00:27 +0200
RADAS Raoul

Raoul
RADAS


Raoul
RADAS

Oh ! et puis Zut !


Mais Raoul n'aime pas le jute !


La collaboration avec le beau-père ne se déroule pas très bien. Après quelques mois passés dans l'usine, dans une ville du nord qui vient tout juste de l'accueillir, avec une femme affaiblie et trois jeunes enfants, Raoul décide de "prendre sa liberté". Il a 37 ans, du culot, une "intelligence sociale", un brin de folie et de fantaisie. Il ouvre la "Banque RADAS" en 1920. Après tout, son premier emploi, n'était-il pas chez un agent de change ?


La Banque Radas
La Banque Radas*
La Banque Radas
La Banque Radas*
La Banque Radas
La Banque Radas
La Banque RADAS* est née d'audace, d'une table et d'un écriteau sur le trottoir !!. Raoul s'installe d'abord au 69, rue de Soubise à Dunkerque, devant la maison que lui et sa famille occupent alors. Il fait essentiellement de la gestion privée de portefeuille et de patrimoine. Il démarre fort grâce à une famille Dunkerquoise : les Devulfe, passionnés de chasse d'oiseaux des mers, comme lui. Le papa Devulfe est mort en laissant un gros patrimoine. Les enfants Devulfe, Louis et Pierre, très occupés, demandent à Raoul de s'occuper de la gestion du portefeuille hérité. Raoul est fort avisé et ses clients sont apparemment très reconnaissants de ses bons conseils. Marguerite-Marie aura l'occasion de rencontrer, des dizaines d'années plus tard, d'anciens clients de la banque qui remercient encore Raoul de les avoir poussé à investir dans la "pièce d'or" peu avant la déclaration de la seconde guerre mondiale en 1939. La guerre signe la fin de La Banque RADAS après 19 ans d'existence.


Raoul en 1940
Raoul en 1940
Raoul en 1940
Raoul en 1940
Raoul en 1940
Raoul en 1940
© Descendants Famille Radas


Dix-neuf années difficiles pour Yvonne*. Le 19 juin 1922, elle met au monde des jumeaux : Yvonne (deuxième du nom) et Claude. À la suite de cette naissance, Myon comme ses petits-enfants l'appelleront plus tard, a des hémorragies qui commencent par les gencives vers 1923. On la stérilise par rayons à l'hôpital Saint-Antoine à Paris. Très vite, on découvre qu'elle est atteinte de "purpura". Cette maladie se caractérise par les vaisseaux capillaires et les veines qui claquent.

Compte tenu de l'état de santé de sa femme, Raoul fait appel tout d'abord à sa soeur Jeanne pour faire face aux tâches ménagères et s'occuper des cinq enfants, dont deux jumeaux en bas-âge. À "Tante Jeanne" succéderont une ou deux autres gouvernantes, avant l'arrivée de "Madame" ou "Petit Madame" qui deviendra LA Gouvernante pendant 14 ans....

Modifié le 16/12/2012
Index - Chapitre : [Précédent] 1 2 3 4 5 [Suivant]
Index
Pages : 1 2 3 4 5
© ToujoursLa 2013 | Mentions Légales | Règle et Définition (CGU) | Créer un compte | Nous écrire | Nous écrire | Liens | Arguments | ToujoursLa v2.2