Edmond DROMART
Tu sais... genre inventeur...
Anecdoctes d'Oncle André
Edmond Dromart était un homme très intelligent, pas toujours très facile. Il avait une grande imagination, de la fantaisiste à l’occasion. Il était à la fois inventeur et entrepreneur.
Il avait une phobie dans sa vie, c’était l'École Polytechnique. Il prétendait que ses déboires dans les Landes étaient dus à la haine qu’entretenait à son égard, l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées des Landes qui était un polytechnicien. Il a été jusqu'à écrire un livre sur ce personnage.
Quand il obtint sa concession dans les Landes, La Compagnie du Midi (Compagnie des chemins de fer du Midi) traversait le domaine (ligne Paris-Bayonne).
La compagnie du Midi avait pris l’engagement que tous les trains s’arrêteraient dans le domaine. Au bout d'un an, la Compagnie l’informa que désormais, le train ne s'arrêterait que 2 fois par jour : 1 fois à l'aller et 1 fois au retour. C’était bien suffisant comme ça.
Edmond Dromart s'est enflammé en disant : “jamais de la vie”.
Il est parti en guerre contre la Compagnie du Midi, dans un Procès qui a duré 50 ans, jusqu'en 1907, avec Arrêt, contre-arrêt, Appel, Contre-Appel, etc... pour finalement le perdre. Entre-temps, il avait quitté les Landes et même eu le temps de décéder.
Modifié le 24/12/2006