Louis Edmond Dromart est né le 8 août 1830 à Châlons-sur-Marne. Sa famille était originaire de Givet dans les Ardennes, à la frontière belge. Il était un arrière-petit-neveu du musicien Méhul dont on connaît : « Le chant du départ »
Givet se trouve dans une bien jolie région, la vallée de la Meuse, près de Charleville (Charleville-Mézières).
Edmond Dromart était un GadzArts. Il suivit ses études à l’école de Châlons-sur-Marne (Châlons-en-Champagne)
Homme très curieux, doté d’une grande imagination, force de la nature, il est à l’origine d'une invention pour la distillation du bois. Au lieu de faire du charbon de bois, avec les pertes qui en résultait, il eut l'idée de recueillir les gaz et en tirer de l'alcool. Il a fabriqué la première machine de distillation du bois qui se trouve actuellement exposée au Conservatoire des Arts-et-Métiers.
Entre 1855 et 1860, il obtint une concession de Napoléon III dans les Landes, un énorme domaine pour procéder à ses essais de distillation du bois. En effet, Napoléon III s’intéressait beaucoup à cette région peuplée de pins. D’autre part l’Impératrice Eugénie affectionnait tout particulièrement Biarritz dont elle fit sa villégiature. La ligne Bordeaux-Bayonne-Biarritz, a été notamment construite sous Napoléon III.
Le 11 septembre 1865, Edmond Dromart épousa Jeanne Eugénie Irma Lagofun (dite Irma Lagofun), originaire d'une famille implantée dans les Landes depuis très longtemps. La propriété familiale s’élevait à Escource aux environs de Dax, à 50 km de Mimizan. L’exploitation de la distillation du bois commença. Cette même année, il obtint un prix pour le procédé inventé.
Le couple eut trois enfants :
- Alexis : François Joseph Dominique Alexis, né à Solférino dans les Landes le 17 juillet 1866 qui épousera plus tard
Marie-Louise GRÈS*,
- Jeanne-Louise, née à Solférino le 21 janvier 1868 qui épousera
Albert LIÉBAUT*,
- Vincent : Vincent Edouard né à Escource dans les landes le 19 juillet 1874.
Pour une raison inconnue, il repartit dans sa région d'origine où il créa non loin de Givet, à Haybes-sur-Meuse, sa première usine de distillation du bois, profitant d’une région très boisée. Il en tirait du charbon de bois mais surtout des sous-produits : acétone, acide acétique, etc..